lundi 10 décembre 2007

Implied odds.

Le poker est une succession de paris. Or un bon joueur préfère parier lorsqu'il a davantage de chances de gagner que son adversaire, lorsque les probabilités, c'est-à-dire les odds, lui sont favorables.

Mettons que j'ai 67s en mains et mon adversaire AKs. Avant le flop, mes odds sont de 33%. Je ne vais pas donc pas m'amuser à all-in preflop si je suspecte une telle main. Après le flop par contre, tout est possible.

Dans cet exemple, le pot fait 1000$ et je suis au bouton, me demandant si je vais call 500$.

Flop : Kxx où xx sont de la même couleur que celle de ma main.
J'ai 33% de chances de toucher ma couleur. Pour payer 500 sur 1000, il faudrait que j'ai plus de 50% pour que cela en vaille le coup. Ce sont à nouveau les odds.

Mais si mon adversaire à comme moi un tapis énorme, et que je pense que je vais lui prendre beaucoup de jetons, payer peut être intéressant. Ce sont les implied odds (cote implicite).

"In short, implied odds are a way to calculate the amount of money that you can possibly win if you make your hand. To put it another way, your implied odds are the total amount you could win divided by what you’re putting into the pot."

Mais un facteur essentiel est à considérer : le type que vous jouez. Si votre carte miracle tombe mais qu'il la suspecte, il peut très bien ne pas payer et vous avez pris un risque inutile. Dan Harrington cite en exemple dans son deuxième ouvrage, une main de Sam Farha contre Daniel Negreanu. Negrenau subbodore que Farha a touché sa couleur et fold en conséquence, malgré une quinte en mains. Plus le niveau du joueur est élevé, plus les implied odds sont généralement réduits.

Aucun commentaire:

Ce site est listé dans la catégorie Jeu : Jeux de cartes de l'annuaire Referencement et Dictionnaire