mardi 4 décembre 2007

Mes débuts au poker.

Tout commence l'été 2005, beaucoup de joueurs en réseau arrêtent tout pour le poker : Elky, Tillerman... Je décide de m'initier après avoir vu une pub de Pacific Poker. Après quelques essais en play money pour assimiler les règles, je passe en real en investissant directement 400 dollars. Pas pour jouer des gros tournois directement mais pour avoir le bonus maximum, 25% limités à 100 dollars.

Tout dollar étant sacré à l'époque (étudiant, je n'avais pas de revenus fixes), je me fais la main sur des sit and go (tournoi sur une seule table, avec 10 joueurs) à 2,5 dollars en Limit Hold'em. Le fait d'engager peu de jetons sur chaque coup me rassure et l'exigence de ce type de poker, jouer très tight (seulement de très bonnes mains) est conforme à mon jeu prudent. Après une heure de jeu, je m'en tire avec un gain net de 2,5 dollars pour la troisième place, voir 5 ou 10 dollars si j'ai performé !

A l'époque, il n'était possible de ne jouer qu'une fenêtre à la fois, pas de multi-tables donc :). Depuis quelques mois, les joueurs peuvent alignés 4 tables de cash game et 2 tables de tournoi. Cela reste bien moins que les autres sites mais il faut savoir que le temps de réflexion alloué sur Pacific est assez faible. Le jeu est vif donc 4 tables suffisent :). Par ailleurs, la bonne publicité du site et ses limitations de tables et de temps, amènent sur le site un public peu expérimenté, surtout là pour s'amuser, comme ce fût mon cas.

Ce qui ne veut pas dire que vous allez plumer tout le monde en 15 minutes :s. Mais si vous jouez votre meilleur poker, il y a de grandes chances que votre bilan soit sympathique. Pour se rendre compte du niveau d'un site, il faut généralement regarder le pourcentage de mains jouées avant le flop. Sur Pacific, il est plus élevé que sur Pokerstars par exemple. Les joueurs s'engagent dans des coups avec pas grand chose en main, et le payent au prix fort à long terme. Que cela vous serve de leçon ;).

Mis en confiance par mes gains dans les SnG 2,5$, je passe au No Limit et je m'offre de temps en temps un tournoi multi-tables avec 20 000$ de dotation dont l'entrée varie de 20 à 30$. Je me fais souvent rembourser et tout va bien. Seulement je découvre les cash games et l'attrait des grosses limites. Je perds 500$ sur un coup, pour une bankroll de 600$ à l'époque. L'instinct du kikoo ! D'où l'intérêt de mon article sur la gestion de sa bankroll.

Grâce à cette belle leçon, je ré-attaque les tournois à 2,5 et 5$ (il faut payer pour apprendre au poker :)). Après quelques temps, me voilà de retour dans les tournois à 20 et 30$, mais en deepstack cette fois. Dans cette forme de tournoi, les blinds augmentent plus lentement et le départ se fait avec plus de jetons. Il est donc davantage possible d'attendre les bonnes cartes pour jouer. Après la lecture de Harrington on Hold'em (trois volumes : Strategic Play, The Endgame et The workbook) c'est le déclic : je remporte mon premier tournoi.



Pourquoi ce déclic ? Car j'ai ajouté des armes terribles dans mon jeu : les continuation bets et les probation bets. Vous avez relancé avant le flop mais vous ne touchez rien au flop ? Vous misez. A l'adversaire de décider si vous avez quelque chose ou non :).

Vous voulez savoir ce que lui a ? Vous misez. Miser permet d'obtenir des informations et d'ajuster son jeu en conséquence. Je passe très vite sur les notions techniques, je les mettrai en pratique lors des mes compte-rendus de tournois :). A suivre sur Kikoo Poker !

Aucun commentaire:

Ce site est listé dans la catégorie Jeu : Jeux de cartes de l'annuaire Referencement et Dictionnaire